Actualités 2026

Instructions des Médailles de l’Enfance et des Familles 2026

Créée en 1920, la Médaille de la Famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’Action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022. Elle devient la Médaille de !’Enfance et des Familles.

Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile.
Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation.

L’Udaf du Gard assure le secrétariat de la commission départementale de la médaille de !’Enfance et des Familles et en assure l’instruction.

Comment la demander?
Les candidatures ou les propositions doivent être déposées à la mairie de la commune du domicile. La liste des pièces est indiquée sur service-public.fr.
La mairie adresse par la suite le dossier complet et signé par le maire au secrétariat de l’Udaf, qui est chargé d’étudier les candidatures en vue de l’attribution de la Médaille. Cette distinction est attribuée par arrêté préfectoral.

Les dossiers de demande sont à télécharger ici :
https :ijwww .service-public. fr /pa rticu I iers/vosd ro its/R2500

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 février 2026.