URGENCE 114 - le service public d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques
Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».
On compte aujourd'hui plus de 7 millions de personnes déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d'urgence qui leur est dédié.
Campagne de communication arnaques aux numéros surtaxés et abonnement internet+
Un SMS promettant un gain ? Un clic sur Internet pour contacter une administration ou un professionnel ? Attention, il s’agit peut-être d’arnaques ou de pièges aux numéros surtaxés et Internet+, dont le coût sera prélevé directement sur la facture de téléphone.
Parallèlement à son action d’enquête et de contrôle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne mise en garde des consommateurs contre ces abus. Vous pouvez également consulter le dépliant.
L’essentiel
- Je reste toujours vigilant lorsque je reçois des messages provenant de numéros inconnus ou lorsque je navigue sur internet et j’applique les deux mots d’ordre : je ne clique pas, je ne rappelle pas !
- Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur https://a.surmafacture.fr/ » pour connaître le service et le prix.
- Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés auprès de mon opérateur téléphonique.
- En cas de problème, je dépose un signalement sur le site http://www.surmacture.fr/ » ou sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux accessible par SMS au 33700 ou via le site http://www.33700.fr/ »
Lorsque vous naviguez sur internet ou lorsque vous recevez un SMS ou un message sur votre répondeur, soyez vigilants. De nombreuses arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet existent. Suivez les conseils de la DGCCRF et évitez les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises ! | economie.gouv.fr
RECENSEMENT DE LA POPULATION – Derniers jours !
Pour vous recenser, vous avez 4 possibilités :
- Compléter le questionnaire sur internet avec les codes qui vous ont été remis précédemment (si toutefois vous les avez égarés, de nouveaux codes peuvent vous être remis sur simple demande),
- Prendre rendez-vous avec votre agent recenseur pour compléter des questionnaires papier,
- Vous rendre en mairie pour répondre au questionnaire sur place, du lundi au vendredi,
- Vous rendre à la médiathèque, le samedi de 09h00 à 12h00.
Dernier délai pour se recenser
Sur internet : le 17 février à minuit
En mairie : jusqu’au 19 février
Toute personne résidant en France a l'obligation de répondre dans les délais prescrits aux questionnaires du recensement de la population conformément aux dispositions de la loi du 7 juin 1951. Les informations recueillies sont confidentielles et exclusivement destinées à l’Insee. Elles serviront uniquement à l'établissement de statistiques anonymes.