Aides communales au ravalement des façades

La commune de Manduel possède un patrimoine historique et environnement riche qu’il convient d’entretenir et de développer.
La richesse patrimoniale de Manduel est également constituée de bâtiments privés qu’il revient aux propriétaires d’entretenir au titre de l’article L.132-1 du Code de la construction et de l’habitation. Aussi, en complément de ses initiatives sur le domaine public, la ville souhaite favoriser les interventions sur le bâti privé par la mise en place d’un système d’aides incitatives aux ravalements de façades, cette action de requalification permettant d’améliorer le cadre de vie général et l’attractivité de la cité.

Le dispositif proposé s’inscrit en partenariat et en complémentarité du dispositif « Programmes façades » de la Région Occitanie.

Sont concernés les immeubles ayant une (des) façade(s) ou pignon(s) donnant sur une ou plusieurs des voies publiques identifiées ci-après : le cours Jean Jaurès, la place de la mairie, la place Saint-Genest, la rue de la Paix, la rue Bigot, la rue Jeanne d’Arc (jusqu’à l’intersection de la rue de la Paix), la rue Pasteur (de la rue de Bouillargues à la rue Jeanne d’Arc), la rue de la Madeleine, la rue de la République (de la rue Jeanne d’Arc à la rue de Bouillargues), la rue Sully, la rue Beausoleil, la place Bellecroix, la rue du Fort, la rue de Turenne, la rue Racine, la rue de Provence, la rue Colbert, la rue de Bellegarde (de la place de la mairie à l’avenue Pierre Mendès-France), la rue Frédéric Mistral, la rue Victor Hugo (de la rue Frédéric Mistral à la rue de la Paix), la rue Alphonse Daudet et la rue d’Austerlitz.

Le dispositif d’aide au ravalement concerne uniquement les immeubles répondant aux conditions suivantes :
- l’immeuble est à usage d’habitation ou de commerces et services,
- il a été édifié depuis plus de 60 ans et fait l’objet d’un ravalement depuis plus de 20 ans,
- les travaux de ravalement des façades ou pignons donnent directement sur le domaine public et non sur une cour intérieure.

La commune met en place un guichet unique de réception des dossiers qui se chargera de l’obtention à la fois des aides de la commune et de la Région.

Une commission d’attribution étudiera les dossiers présentés, attribuera les subventions, et validera les versements de subvention une fois les travaux réalisés et contrôlés.

Le dossier de demande de subvention pourra être retiré :
- à l’accueil du bureau de l’urbanisme de la mairie de MANDUEL,
- sur demande formulée par courrier électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,
- en téléchargement sur le site internet de la ville : www.manduel.fr

Formulaire dossier de demande d'aide financière au ravalement de façades

Règlement d’attribution des aides communales au ravalement des façades

.

Mairie de Manduel