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transfert du CCAS

A compter du 25 janvier 2017, le C.C.A.S est désormais transféré dans les locaux de l'hôtel de ville (rez-de-chaussée).
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Mise en place d'un conseil des sages

Lors de sa séance de décembre 2016, le conseil municipal a approuvé la création d'un conseil des sages.

Un Conseil des Sages est un groupe de personnes de plus de cinquante cinq ans qui souhaite mettre leur temps libre, leurs compétences, leur expérience, leur mémoire et leur savoir-faire au service des concitoyens. Pour cela, elles devront disposer du temps nécessaire à la réflexion en dehors de tout engagement politique.

Le rôle du Conseil des Sages peut se définir de la manière suivante :
rôle de réflexion sur des dossiers proposés ou acceptés par le Conseil Municipal,
rôle d'information en transmettant une analyse des problèmes de la vie quotidienne.

Pour être membre de ce conseil, il convient de respecter les conditions suivantes :
être âgé(e) de 55 ans ou plus,
être domicilié sur la commune de Manduel,
ne pas avoir d'activité professionnelle à temps plein,
ne pas être élu municipal, ni conjoint d'un élu municipal, ni avoir de manière générale un mandat électif, y compris au sein d'une association,
ne pas être ou avoir été membre d'une commission ou instance municipale.

Les personnes intéressées sont invitées à se présenter à l'accueil de l'Hôtel de Ville avant le 27 janvier 2017.
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Les autorisations de sortie du territoire des mineurs sont à nouveau obligatoires

Depuis 2012, les mineurs non accompagnés étaient autorisés à franchir les frontières sans autorisation préalable de leurs parents, dès lors qu'ils étaient en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité.
Mais dans le contexte international que nous connaissons, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme, puis le décret d'application du 2 novembre dernier, ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.
Cette autorisation est matérialisée par un formulaire CERFA (n°15646*01) à remplir et à signer par le titulaire de l'autorité parentale, auquel doit être joint un justificatif de l'identité du signataire. Le mineur sortant du territoire devra être muni de ce document, ainsi que de sa propre pièce d'identité.
Aucune démarche n'est à faire en mairie ou en Préfecture, et le formulaire CERFA peut être téléchargé sur le site internet « www.service-public.fr  ».
Ce nouveau dispositif est obligatoire à compter du 15 janvier 2017.
Exigence-d-une-autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs-a-compter-du-15-janvier-2017 large

CONTACT

MAIRIE DE MANDUEL
Place de la Mairie
30129 MANDUEL
France
T. 04 66 20 21 33
F. 04 66 20 58 99

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